Idée Séjour - “L’histoire gourmande d'un été au Pays de Lamastre”
Lamastre
JOUR 1 - Lamastre de hier et d’aujourd’hui
Entre les Gorges du Doux et les portes du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Lamastre est une agréable petite ville reconnue pour son marché hebdomadaire qui existe depuis 400 ans. Il s’agit d’un vrai voyage dans le temps à travers les différents stands, leur histoire, leur couleur, leur odeur,... Après avoir arpenté les allées du marché, rendez-vous au Parc Seignobos ou bien dans l’un de nos restaurants partenaires pour déguster quelques spécialités ardéchoises : la crique, la caillette ou encore la tomme en salade. Pour découvrir Lamastre d’autrefois et celui d’aujourd’hui, direction l’office de tourisme du Pays de Lamastre pour récupérer le parcours découverte “Lamastre en Lumières”.
A 17h30, “Les Bergers des Chaupous” vous accueille pour une visite de 1h30 de leur bergerie. Profitez-en pour déguster et vous procurez des produits fermiers : tomme de berger, pastrou, yaourt, glace...
Dîner dans l’un de nos restaurants partenaires du Pays de Lamastre.
Nuit dans l’un de nos hébergeurs partenaires du Pays de Lamastre.
JOUR 2 - Du train à la châtaigneraie
Au départ de Lamastre, découvrez la vallée du Doux jusqu'à Boucieu-le-Roi. L’Ardèche Verte s’offrira à vous lors de cette balade ferroviaire de 14 km en alternant autorail et train à vapeur en correspondance directe ! Vous aurez également l’occasion de franchir le 45ème parallèle nord, le point est à équidistance entre le pôle Nord et l’équateur.
Déjeuner dans l’un de nos restaurants partenaires. Laissez-vous tenter par le célèbre Lou Pisadou, une frangipane garnie de châtaignes posée sur un fond de pâte sucrée, accompagnée d’une crème de marrons et d’une dacquoise aux amandes. C’est LE gâteau de voyage par excellence !
Après votre pause déjeuner, optez pour le sentier “Suivez le train”, un jeu de piste d’une heure environ (3 km) à récupérer à l’office de tourisme du Pays de Lamastre.
A 15h30, direction “La Ferme du Châtaignier” pour une visite guidée de la châtaigneraie et de l’atelier de transformation. Grâce au sentier d’interprétation, vous découvrirez le travail de la famille Grange sur 7 générations ! Un véritable trésor d’histoire pour le Pays de Lamastre !
Dîner dans l’un de nos restaurants partenaires du Pays de Lamastre.
Nuit dans l’un de nos hébergeurs partenaires du Pays de Lamastre.
JOUR 3 - Le Pays de Lamastre et ses cinq sens
Direction Nozières et son magnifique panorama “Le Balcon du Doux” pour admirer entre autre les sommets du Mont Blanc et du Mont Ventoux mais aussi le plateau ardéchois. Après avoir contemplé le point de vue et visiter l’église de Notre-Dame de l’Assomption, prenez de l’altitude vers le Village miniature du Col du Buisson. Perché à 920 mètres d’altitude, ce village de granit est construit par un retraité amateur de pierres.
Ensuite direction Lafarre, un village construit sur un éperon rocheux. Du haut de ses 733 mètres d’altitude, profitez de la quiétude du lieu.
Pour le déjeuner, direction les Truites d’Andaure à Labatie-d’Andaure. Au choix, vous pourrez pêcher vos propres truites pour ensuite les préparer à la plancha (réservation obligatoire de la plancha) ou bien les acheter sur place. La tranquillité du lieu reflète l’état d’esprit du village. N’hésitez pas à vous arrêter dans le joli village perché (Possibilité également de vous restaurer dans l’un de nos restaurants partenaires).
Enfin, direction le charmant village de caractère de Désaignes pour profiter d’une visite guidée du château-musée. Une véritable parenthèse médiévale au cœur de l’Ardèche. Admirez le château du XIVième siècle et son escalier à vis, sa collection d’outils variés, sa cuisine, …Vous poursuivrez par une dégustation des productions locales dans le caveau du château, véritable vitrine du patrimoine culinaire du territoire, de quoi ravir vos papilles !
From 01/07 to 31/08/2024.
TarifsAdult: from 34.50 €.
07270 Lamastre
Ardèche (7)
Informations complémentaires