Circuit de la cascade de Luizet et tour du Tréfond (version intégrale)
Serrières-de-Briord
(1) Serrières - Pont Gambetta (1h)
Prendre la rue du Canal puis longer l'église (XII-XVème siècle, restaurée en 1964) jusqu'à la RD32 (route goudronnée), la traverser, suivre le chemin qui monte à droite du réservoir d'eau.
Au niveau des anciennes carrières, emprunter sur la droite un sentier qui traverse, par un petite descente, une autre ancienne carrière. Continuer à travers vignes et pâturages, traverser la RD32 (route goudronnée), prendre en face le large chemin qui descend et traverse la rivière par le pont Gambetta.
(2) Pont - Parking Onglas (45')
Suivre, à travers les vignes, le chemin qui monte au hameau d'Onglas (maisons typiques du Bugey). La route goudronnée traverse le village, prendre au carrefour à droite en direction de Seillonnaz. A la sortie de l'agglomération, vers une croix, prendre à gauche.
(3) Parking Onglas - Cascade (45')
Laisser sur la gauche le parking et prendre sur la droite le chemin qui va à la cascade de Luizet.
(4) Cascade - D32 (45')
Depuis la cascade, reprendre le sentier comme pour retourner au parking d'Onglas. A la fourche croisée à l'aller, après 2.5km environ prendre un chemin à angle aigu vers la droite (N/NO).Poursuivre sur ce chemin, puis un sentier jusqu'à croiser la rivière de Tréfond et la traverser. Remonter sur la D32.
(5) D32 - Est Onglas (1h)
Prendre la D32 en descente, puis au 1er carrefour monter sur la droite (D99a)
On aboutit au "Golet du Mur", point culminant de la balade. Prendre alors à gauche le sentier redescendant sur Bénonces (Sud). Traverser le village direction Seillonnaz (D84c). Après 100 m prendre à droite sur un chemin caillouteux qui traverse le ruisseau et aboutit à Onglas (fontaine).
Retour : poursuivre tout droit à la sortie du village (après Croix du Clos à gauche) et rejoindre l'itinéraire aller, peu avant le pont Gambetta. Retour au point de départ
All year round.
TarifsFree access.
Contact et accès Mairie01470 Serrières-de-Briord
Ain (1)
Informations complémentaires