Les vins de Saint Vallier - Domaine Loïc Peychon
Champagne
L’histoire de Loic Peychon devenu vigneron part d’un projet un peu fou : en 2015 avec son frère, ils ont le projet de replanter une nouvelle vigne sur le coteau familial très pentu classé en AOP Saint-Joseph, au lieu-dit Le Pizon à Vion. Ils passent alors tous leurs week-ends à déboiser, remonter les murs en pierre sèche, tailler, planter, désherber, etc.
De là, l’aventure viticole commence pour Loïc : cadre administratif pendant 15 ans à la CPAM de l’Ardèche, Loïc Peychon change de vie professionnelle, et devient double actif : vigneron la semaine, sur le coteau le Pizon. Dèjà une première cuvée prometteuse pour le millésime 2019, et les cuvées s’ensuivent toujours avec la même signature, un vin très gourmand et fruité. Et Loïc Peychon continue aujourd’hui en parallèle une activité professionnelle d’Educateur Sportif en sillonnant les parquets du basket.
En 2022, poursuivant sa passion et ses investissements dans la viticulture, il engage avec son associé un projet d'envergure pour relancer la viticulture à Saint-Vallier-sur-Rhône sa commune de naissance. Il finance une 1ère plantation de 2,5 hectares de vignes en IGP Collines Rhodaniennes, avec les cépages Syrah et Viognier de la vallée du Rhône à Montrebut-le-Haut; 2 ans plus tard, il engage une 2nde plantation de 2,8ha sur Montrebut-le-bas avec les cépages Viognier, Marsanne et Chardonnay.
Dès le départ, par conviction, ses vignes sont conduites en Agriculture Biologique avec une ambition forte de préserver le vivant, la plantation d’arbres autour des parcelles, l’engrais vert dans les rangs de vignes, le travail du sol à la charrue à bras ou au treuil et même quelques poules qui picorent au pied des ceps. Le succès est au rendez-vous avec de belles vendanges en septembre 2024 qui laissent espérer après un temps d'élevage adapté, de déguster les premières cuvées en Syrah et Viognier des vins de Saint Vallier Bio.
L’ambition pour 2026 est de disposer d'une belle cave pour accueillir un plus grand volume de production et de nombreuses cuvées en Syrah et Viognier et ainsi redonner ses atours aux Vins de Saint Vallier, bien connus par le passé avec la Cave De Vallouit !
A ce jour, ses vins sont distribués dans quelques restaurants privilégiés à Saint Vallier et à Valence et à la vente aux particuliers à son domicile. Vous pouvez aussi les retrouver à la boutique de l'Office du Tourisme d'Hauterives.
Très fier de son territoire, Loïc Peychon apporte un soin tout particulier au choix des terroirs, au travail de la vigne et à ses plantations, et ses vins sont l'occasion de belles dégustations et surtout de beaux moments de partage et de convivialité comme lors des Sunsets de l'été dernier au milieu des vignes au chalet de Montrebut.
Suite aux belles vendanges en septembre 2024, nous sommes heureux de vous faire découvrir la naissance d'un nouveau terroir, avec la commercialisation, après un temps d'élevage adapté de 6 mois moité fût de chêne, moitié cuve inox, des premières cuvées 2025 des Vins de Saint Valler (rouge avec la Syrah et blanc avec le Viognier) qui consacre plusieurs années de travail à faire renaître la viticulture en Nord Drôme. Une fierté pour tous les drômois.
OuvertureDu 01/01 au 31/12/2025, tous les jours.
Ouvert sur RDV.
Tarifs sur demande.
Contact et accès 48 impasse de l'Abreuvoir07340 Champagne
Ardèche (7)
Informations complémentaires