Viaduc des Fades
Les Ancizes-Comps
Chef-d’œuvre du génie civil de la Belle Époque, cet ouvrage d’art géant, qui enjambe la vallée de la Sioule à 133 m de hauteur, était au moment de son inauguration en 1909 le plus haut pont du monde. Il prend encore rang à la seconde place sur la liste des ponts de chemin de fer européens les plus hauts, derrière le viaduc de la Mala-Rijeka au Monténégro.
Ses deux piles jumelles construites en maçonnerie traditionnelle culminent à plus de 92 m au-dessus de leurs fondations ; de ce fait, elles détiennent toujours le record mondial de la hauteur pour ce type de pile. La superficie de leur base est comparable à celle d’un court de tennis ! Alors que d’autres viaducs jouent sur l’élégance des courbes, celui des Fades voit triompher la rigueur de la poutre droite. Véritable cathédrale d’acier (375 m de long, 12 m de haut et 8 m de large !), son tablier constitue l’un des plus beaux spécimens du genre.
Depuis l’arrêt de l’exploitation, en décembre 2007, de la ligne Lapeyrouse-Volvic à laquelle il livrait passage, la sauvegarde de cet ouvrage d’art monumental — inscrit au titre des Monuments historiques et labellisé « patrimoine du XXe siècle » — reste la préoccupation majeure de l’association Sioule et Patrimoine.
L'association Sioule et patrimoine a pour objet la défense du patrimoine naturel et bâti de la vallée de la Sioule.
À ce titre, elle a mis en place une randonnée qui va de la gare des Ancizes-Comps au viaduc des Fades.
Cette randonnée est équipé d'une signalétique et d'un audioguide numérique, téléchargeable sur smartphone et tablettes.
Toute l'année, tous les jours.
TarifsAccès libre. Tarifs pour visite guidée des abords de l'ouvrage d'art : se renseigner auprès de l'association Sioule et Patrimoine.
Contact et accès Les Fades63770 Les Ancizes-Comps
Puy-de-Dôme (63)
Informations complémentaires