Les Rochers de Rufino, parc de sculptures
Saint-Hilaire-la-Croix
Le parc de sculptures (9 ha), situé en pleine forêt au pied de la Morge, est en cours de création depuis 2012. Partant d’une initiative privée du sculpteur Rufino, ce projet s’intègre dans le maillage touristique local des Combrailles Auvergne. Il valorise le milieu naturel en recherchant un juste équilibre entre la nature et la représentation de la nature humaine ou animale. Tout en vous promenant à votre rythme sur des petits chemins de terre, totalisant environ 2,6 km (parc accolé au GR300), vous pourrez voir plusieurs sculptures ou groupes de sculptures. Vous découvrirez ainsi les thématiques chères au sculpteur qui souhaite, au-delà des apparences physiques et des souffrances humaines (handicap, maltraitance, discrimination,...), délivrer un message de TOLERANCE, d'amour, de respect et de sagesse; messages universels sculptés pour quelques centaines d'années.
L’originalité de ce parc tient au fait du travail direct de la roche du site. La fragilité de la pierre avec ses fissures naturelles rend le travail du sculpteur difficile, l’obligeant sans cesse à s’adapter au fur et à mesure de ses créations.
Cet étonnant contraste entre dureté et fragilité de la pierre ne fait que renforcer la démarche de l’artiste.
S’imprégnant de leur forme, Rufino laisse libre cours à son imagination, pour nous offrir des groupes de sculptures, toujours sur la thématique liée à la Tolérance et au respect de la différence.
La proximité de l’œuvre facilite les échanges entre les visiteurs et le sculpteur. Le questionnant sur sa démarche, les visiteurs comprennent ainsi mieux le sens et la symbolique donnés à ces multiples visages, corps humains ou d’animaux, dotés d’expressions et d’émotions puissantes. Sagesse, joie, tristesse ou mélancolie, colère ou rage de vivre, compassion, fierté, solitude, amour ..., un grand panel d’émotions est représenté, sans passer sous silence les aspects négatifs aussi bien physiques que psychologiques, conséquences de certaines maladies ou souffrances.
Chaque sculpture nous raconte sa propre histoire, essentiellement celle des femmes qui nous montrent combien elles sont fortes et combatives face à la maladie, la discrimination, l’humiliation. Elles se dévoilent aux yeux de tous,
telles qu’elles sont, sans se cacher. A elles seules, elles symbolisent tout ce que l’artiste, par le biais de l’art, souhaite transmettre aux autres et léguer aux futures générations :
« ... Garder force et courage devant les difficultés de la vie, garder l’espoir de vaincre les maladies ... ne plus se cacher ... ne pas avoir honte ... se montrer tel que l’on est, et tel que l’on Naît ... croire en la vie parce que la Vie est belle ...»
Rufino.
A nous, alors, de suivre ses pas dans les sentiers de son parc pour percevoir ici et là, l’ensemble de ses créations, pour prendre conscience de la portée de sa démarche et ainsi faciliter la parole sur des sujets bien trop souvent tabous. Vous l’aurez bien compris, Rufino est un « Humaniste », au grand cœur, à l’écoute de tous et qui œuvre pour tous.
Le Parc de 9 ha, situé en pleine forêt, au pied du ruisseau La Morge, offre à la fois un lieu patrimonial culturel et artistique ainsi qu’un lieu de promenade dans un cadre naturel d’exception en limite du parc des Volcans d’Auvergne. En dehors des grands flux touristiques ce site reste naturel (sans aménagements majeurs qui dénaturent le lieu). Les formes naturelles des rochers sont travaillées. La fréquentation est maîtrisée et permet des échanges et rencontres enrichissantes avec le sculpteur qui aime raconter et expliquer.
PortraitNé en Espagne en 1949, Rufino découvre dès son plus jeune âge, la transformation de la matière dans la forge de son père. A 18 ans, en tant qu’aîné et pour aider sa famille, il arrive en 1968 à Clermont-Ferrand pour travailler chez Michelin. Attiré depuis son enfance par la nature, c’est en parcourant les forêts de l’Auvergne qu’il découvre les racines et commence à sculpter. C’est la révélation.
Distingué pour son talent, avec plus d’une centaine d'expositions nationales et salons internationaux, il obtient de très nombreux 1er prix de sculptures et systématiquement le prix du public. Les critiques élogieuses positionnent
Rufino comme un « naturaliste » cherchant en tout point à « magnifier l’œuvre de la nature ».
C’est avec le plus grand respect pour ‘Elles’ qu’il révèle les Racines comme des œuvres uniques leur redonnant une seconde vie, car, pour Rufino, elles représentent les exclus de la société, ‘les laissés pour compte’.
Tout au long de son parcours artistique, il n’a de cesse de se consacrer à dénoncer, à sa façon, l’intolérance quelle qu’elle soit. Altruiste et participant à des expositions soutenant des causes comme celles organisées par
l’association GEIST21 visant l’insertion sociale des personnes trisomiques, ou celles contre le Sida, Rufino n’hésite pas à reverser la totalité de ses ventes aux associations et à parcourir les classes d’écoles pour aborder ces différents sujets avec les enfants.
Avec pas moins de 300 sculptures ; racines, sculptures en pierre ou en fer, en terre ou en plâtre, un projet grandit dans son esprit. Et c’est avec évidence et maturité qu’une fois à la retraite, Rufino décide de tout faire pour
concrétiser son projet et réaliser son rêve d’artiste : un parc de sculptures monumentales en pleine nature, aujourd’hui nommé « Les Rochers de Rufino ».
Du 01/01 au 31/12/2024, tous les vendredis, samedis et dimanches.
Vendredi, Samedi, Dimanche : ouvert
ouvert pendant les vacances scolaires sur rendez-vous 0650451702.
Du 01/01 au 31/12/2025, tous les vendredis, samedis et dimanches.
Vendredi, Samedi, Dimanche : ouvert
ouvert pendant les vacances scolaires sur rendez-vous 06 50 45 17 02.
Du 01/01 au 31/12/2024
Plein tarif : 2 €.
Du 01/01 au 31/12/2025
Plein tarif : 2 €.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
63440 Saint-Hilaire-la-Croix
Puy-de-Dôme (63)
Informations complémentaires