Saint-Étienne, aux racines du design
place Louis Comte
Direction Saint-Étienne pour explorer le design en long, en large et même en travers. Ici, le design infuse un peu partout dans la ville, et même là où on ne s’y attend pas.
Alors ni une, ni deux, notre première journée débute avec deux musées qui sont aux racines du design tel qu’on le connait à Saint-Étienne. Le musée d'art et d'industrie avec « La mécanique de l’art » qui nous permet de découvrir l’évolution des savoir-faire stéphanois en matière de rubans, d’armes et de cycles au fil des siècles. L’expo parfaite pour mettre en lumière la transversalité des savoir-faire des industries stéphanoises, car oui, ce sont elles les sources du design d’aujourd’hui. On continue notre exploration avec Couriot-Musée de la Mine. Ici, on vit pleinement l’expérience de l’exploitation des mines à Saint-Étienne. On comprend également l’impact que celles-ci ont eu sur le développement de la région, mais également toutes les innovations qu’elles ont permis de créer. Et l’une que vous connaissez tous : la première ligne de chemin de fer d’Europe continentale. Hé oui, rien que ça !
Notre 2ème journée d’exploration s’enchaîne avec une immersion dans le design « moderne ».
On débute avec le musée d’art moderne et contemporain. Avec plus de 23 000 œuvres dans ses collections et près de 2 millions de visiteurs qui ont franchi ses portes au fil des décennies, le MAMC+ est l’une des références françaises dans son domaine. Outre les expositions et œuvres monumentales à découvrir, il y a également de nombreuses animations organisées tout au long de l’année. Alors restez à l’affût de leur programmation.
On saute dans le tram direction la cité du Design. Située en plein cœur du quartier créatif, ici, se côtoient entreprises, visiteurs, locaux et étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Expositions, conférences, ateliers, concerts, tables rondes… il y en a pour tous les goûts. Et bien sûr, on n’oublie pas la Biennale Internationale du Design du 22 mai au 6 juillet 2025. Cette édition renouera avec ce qui a fait le succès de l'évènement : le design d'objets. Nouveauté, l’évènement s'étendra sur deux sites : la Cité du Design et les Halles Barroin, car la Cité du Design est en pleine transformation avec la finalisation du projet Cité 2025. Un quartier complètement remodelé avec l'ouverture d'ici fin d'année de la Galerie Nationale du Design.
On termine par une flânerie en ville pour s’imprégner de l’atmosphère stéphanoise. Entre boutiques de créateurs, commerces design et street art un peu partout, il y a de quoi se laisser surprendre !
Du 08/11/2024 au 31/12/2025.
La Cité du design est fermé le lundi.
Le musée d'art moderne est fermé le mardi.
2 place Louis Comte
42001 Saint-Étienne
Loire (42)
Informations complémentaires