Parc du Domaine Saint Jean de Chépy
Tullins
Écrin de nature préservée de 10 hectares, le parc du Domaine Saint Jean de Chepy abrite 85 œuvres d'art, principalement issues des Symposiums de sculpture organisés chaque année depuis 2007 par l'association ChépyTerra. Cet ensemble, complété par quelques œuvres en dépôt, constitue "Le Chant des sculptures" (exposition permanente à ciel ouvert).
A l'instar du Domaine, et de son Château du XIIIème siècle, le parc témoigne du passage des hommes et de leurs différentes activités au fil des siècles. A travers l'Orangerie, datant du XVIIIème siècle et restaurée, ainsi que la turbine Beylier du XIXème siècle, alimentée par le canal, trace de l'activité industrielle du territoire et encore en activité aujourd'hui.
Sillonné par des cours d'eau, des étangs et rivières, il abrite également une faune très diversifiée, ce qui lui a valu d'être classé refuge biodiversité LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Zone naturelle protégée, il illustre l'engagement du Domaine dans le développement durable avec l'installation d'un rucher d'entreprises, d'arbres mellifères et d'un verger.
Grâce à cette synergie existant entre nature, art et patrimoine, le parc du Domaine a vocation à devenir un lieu de déconnexion et de bien-être, pour les entreprises comme pour les particuliers.
Le 1er refuge biodiversité « entreprises » en Isère !
Le Domaine, c’est avant tout :
un parc de 10 hectares
une zone naturelle protégée
une zone protégée par les Bâtiments de France
des cours d’eau, rivières et étangs
Pas à pas, nous avons mis en place des actions concrètes et qualitatives qui se cumulent et prennent toute leur cohérence :
2014 : création d’un rucher partagé (parrainage d’entreprises)
2014 : parc du domaine labellisé refuge Biodiversité « LPO » (Ligue de protection des oiseaux) – convention de 5 ans
2015 : création d’un potager Biologique avec « Les Jardins du Prado »
un lien entre Art et Nature avec ArtChépy et la création des œuvres suivantes :
2014 : le Nid
2015 : l’hôtel à insectes
2016 : La passerelle « le trou noir »
2018 : installation de 20 « ruches tronc » venant des Cévennes et creusées dans des châtaigniers – plantation d’arbres mellifères
Toute l'année . Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.
Fermeture annuelle du 24 décembre au 1er janvier.
Accès libre. Visites gratuites dans la limite des disponibilités (appel préalable conseillé).
Contact et accès 11 chemin du Domaine38210 Tullins
Isère (38)
Informations complémentaires