Circuit vélo Cyclodombes

M. Zeilfelder/Dombes Tourisme

Le départ se fait de l'Office de Tourisme à Châtillon-sur-Chalaronne, Place du Champ de Foire.

Etape 1
Partez à gauche de la place pour remonter l’Avenue Clément Désormes, en direction de Villars-les-Dombes.

Une fois le petit rond-point passé, vous pourrez avoir une vue splendide sur le Clos Janin, un petit parc parfait pour une petite pause au soleil avant de vraiment commencer la balade.

Le début du parcours traverse une zone urbaine, alors il faut être un peu prudent à cause de la circulation ; mais une fois sorti de la ville, la route devient plus tranquille.

À partir de la montée (toujours Avenue Clément Désormes), prenez à gauche sur la Route de Grobon. C’est ici que le balisage du parcours commence véritablement.

Etape 2
Continuer tout droit sur la route du Grobon, longer les étangs des Prés Gaudet et quitter l'agglomération.
Rester sur cette route jusqu'à ce qu'elle se sépare en une fourche.
A la fourche, prendre à gauche et passer devant le gîte du Colombier.
A l'intersection suivante, prendre à gauche (route de Chalamont), puis première à droite, route des Moulins des Champs - La Côte.
Poursuivre tout droit sur cette route, passer Les Petites Vannières et arriver au croisement avec la route départementale D27.

Etape 3
Traverser la route départementale et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement (Moissonnet - Etang Brouille).
Prendre à droite et continuer tout droit à la fourche.
Rejoindre la route des Gavignons et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Révérend.

Etape 4
Rejoindre la route départementale D2, tourner à gauche, direction Villars les Dombes.
Entrer dans Villars les Dombes et traverser la voie ferrée, direction centre ville.
Prendre la rue du Commerce jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville et passer devant l'église.
Tout de suite après l'église, tourner à droite, place de Verdun puis à gauche, rue Marcel Paul Duperrier. Passer devant la salle polyvalente.
Au bout de la rue, tourner à gauche (rue de la Dombes) puis à nouveau à gauche pour rejoindre les stades de sport.
Traverser les parkings, en direction des terrains, traverser la Chalaronne sur un petit pont et prendre le sentier de terre sur la gauche (sentier Pierre Poivre).

Etape 5
Suivre le sentier Pierre Poivre jusqu'à l'étang Turlet (ENS).
Prendre à gauche et traverser, à pied, la route départementale D1083 puis prendre à droite, le chemin qui borde la route.
Longer le Parc des Oiseaux et lorsque le chemin s'arrête, tourner à gauche pour arriver sur le parking du Parc des Oiseaux.

Du 01/01 au 31/12/2024.

• Durée moyenne (individuels) : 150 min
  • Type : Aller-retour
  • Niveau de difficulté : Très Facile

Châtillon-sur-Chalaronne, cité médiévale de caractère