De la source à la colline
rue des Ecoles
A savoir:
Le château d’Ouches apparait dans l’histoire vers 1107, mais les seuls vestiges actuels (une impressionnante tour) datent du XVIème siècle.
A l’intérieur, au 2ème étage, se trouve une cheminée du début du XVIème siècle.
L’Eglise conserve une partie ancienne, de facture romane, appartenant à l’ancienne chapelle du château. Elle fut remaniée en 1856. L’intérieur de cet édifice renferme plusieurs oeuvres intéressantes : une belle Vierge inspirée de celle de l’Hôpital-sur Rochefort, deux retables classés du XVIIème, un bénitier octogonal du XIVème et des fresques de la même époque représentant l’Adoration des Mages avec, au-dessus, une Mise en Croix.
Sur la commune de Ouches, les sources de la Roche et d’Origny devaient être connues depuis l’Antiquité, mais les premiers documents attestant de leur présence datent de la Renaissance. En 1826, l’Académie de Médecine de Paris approuvait la valeur thérapeutique de la source d’Origny et en recommandait l’usage. Vingt ans plus tard, 120 buveurs fréquentaient les 3 sources de l’établissement qui se nommaient source des Druides, des Elans et des Rennes. La source d’Origny après différents changements de propriétaire, sera abandonnée en 1958. En 1960, l’établissement des sources de La Roche se modernise et l’expédition journalière est de 2000 bouteilles de limonades, sodas... Ensuite, l’autorisation officielle d’exploitation est retirée, l’eau n’étant plus aux normes européennes. L’embouteillage se poursuit malgré tout jusqu’en 1981, où un incendie détruit l’usine et met fin à l’exploitation des sources
All year round.
TarifsFree access.
Contact et accès Mairie1 rue des Ecoles
42155 Ouches
Loire (42)
Informations complémentaires