Cols & panoramas de Chartreuse

Isère ()

Au Col du Cucheron
P. Jayet - Isère Attractivité
Description

Ces panoramas se méritent : vérifiez votre équipement ainsi que votre condition physique avant de vous lancer dans ce tour un peu exigeant. Un éclairage et un coupe-vent s’avèreront utiles pour certains passages.
(1) À Saint-Étienne-de-Crossey, prendre la D49 vers Saint-Nicolas-de-Macherin en laissant le terrain de foot sur la gauche. 1 km environ après St-Nicolas-de-Macherin, prendre à droite, sur la D49c, direction Saint-Sixte. La route s’élève, régulière et peu pentue, au milieu des pâtures.
(2) Après Saint-Sixte, rester sur la D49c, direction Merlas, puis sur la D28, vers Miribel-les-Échelles. La montée se poursuit jusqu’au col des Mille martyrs (884 m), qui marque le début de la descente jusqu’à Miribel-les-Échelles.
(3) À la sortie de Miribel-les-Échelles, où une pause ravitaillement est possible, prendre à gauche, la D49, qui descend jusqu’à Entre-deux-Guiers.
(4) À Entre-deux-Guiers, au feu, prendre presqu’en face, la rue basse, puis à droite et immédiatement à gauche, la direction de Saint-Christophe-sur-Guiers sur la D520c. En restant sur la D520c, traverser le village de Saint-Christophe-sur-Guiers et suivre la direction de Saint-Pierre-d’Entremont. Après Berland, la montée en direction de Saint-Pierre-d’Entremont commence. Sans difficulté particulière, elle longe le Guiers vif sur plusieurs kilomètres, en passant par le pas du Frou, un passage en encorbellement plutôt impressionnant ! Le panorama sur les montagnes environnantes et la vallée taillée par la rivière est superbe.
(5) À Saint-Pierre-d’Entremont, devant l’office de tourisme, prendre à droite, direction Saint-Pierre-de-Chartreuse. À la sortie de Saint-Pierre-d’Entremont, attention à bien suivre, sur la droite, la D102b qui grimpe direction Préversin. Ici commence la montée vers le col du Cucheron, partie la plus sérieuse de l’itinéraire : 8,5 km à 8,3 % de pente en moyenne avec des passages à 10 %.
(6) Une fois au col, avant d’entamer la redescente vers Saint-Pierre-de-Chartreuse, le coup d’œil en arrière mérite une petite pause ! À Saint-Pierre-de-Chartreuse, descendre vers Saint-Laurent-du-Pont sur la D512. La route longe les gorges du Guiers mort et traverse plusieurs tunnels courts qui nécessitent un éclairage.
(7) À Saint-Laurent-du-Pont, au feu, prendre à gauche, puis, 150 mètres plus loin, à droite sur la D28 direction Miribel-les-Échelles. Rester sur la D28, pour l’une des dernières côtes du parcours jusqu’à l’intersection avec la D49.
(8) Là, prendre à gauche, sur la D49, direction Saint-Étienne-de-Crossey et revenir vers le point de départ par Saint-Roch et Ture. À la Rossetière, au rond-point, prendre soin d’emprunter le chemin de la Burletière, afin d’éviter l’axe routier principal. Au bout du chemin, récupérer, sur la droite, la D49. À l’intersection, prendre à droite, sur le petit chemin des prairies, qui permettra de rejoindre le point de départ.

Sous réserve de conditions météo favorables.

38960 Saint-Étienne-de-Crossey

Vente de miel et produits apicoles Ô rucher de Julie

La Buisse
Les Écuries de Crossey

Stage poney et cheval au pied de la Chartreuse

Saint-Étienne-de-Crossey
Gîte Le Sativa
Huboud-Peron Claudine
Meublé et Gîte

Gîte Bee’n’Bee «Le Sativa»

Coublevie

Les chèvres au pré du GAEC du Brossmont
GAEC Du Brossmont Saint Aupre
Agriculture biologique (AB)

Vente de fromages de chèvre et viande au GAEC du Brossmont

Saint-Aupre
Brasserie Coeur de Chartreuse

Miribel-les-Échelles
Hyde Park
Brasserie

Carré Dolores Wilson
DR
Culture

Théâtre : Dolorès Wilson (Voiron)