Site médévial de Rochefort
Saint-Martin-en-Haut
Rochefort est un nom de lieu très répandu, toujours justifié par le site (promontoire rocheux) et par la forteresse qui le domine. De part sa position stratégique, Rochefort veille depuis deux millénaires sur la route de Lyon, qui permettait aux voyageurs de gagner Lyon depuis les Monts du Lyonnais et le Forez.
Au Moyen-Âge, le fief de Rochefort change à plusieurs reprises de propriétaires : riches familles, comptes du Forez, Eglise catholique, Chanoines-Comtes de Lyon.... Ces derniers ont d'ailleurs fait d'importants travaux de fortification.
D'après une charte de 1302, le mandement de Rochefort (territoire sur lequel s'exerçait le droit de justice) était vastes, puisqu'il englobait quatre clochers : Rochefort, Saint Martin, Duerne et Rontalon, ainsi qu'une partie d'Yzeron, de Thurins et quelques maisons d'Aveize.
Au milieu du XIVe siècle, le pays Lyonnais fut dévasté par les troupes de Seguin de Bedafol, qui ne réussirent pas à prendre Rochefort. Cependant, dès cette époque, le hameau tombe peu à peu à l'abandon. Un plan de 1750 montre qu'à cette époque le château était à peu près dans le même état de délabrement qu'aujourd'hui, plus précisément en ruines.
A la toute fin du XVIIIe siècle, les ruines du donjon de Rochefort servirent de repère aux "chauffeurs du lyonnais", une bande de voleurs qui avaient pour coutûme de brûler les pieds des gens pour leur faire avouer l'emplacement des leurs biens.
En 1814, par décret de Napoléon, la commune de Rochefort est réunie à celle de Saint-Martin-en-Haut pour ne former qu'une Mairie.
All year round, daily.
TarifsFree access.
Contact et accès Hameau de Rochefort69850 Saint-Martin-en-Haut
Rhône (69)
Informations complémentaires