Ville de Saint Symphorien sur Coise
Rhône ()
Au cœur des Monts du Lyonnais, à mi chemin entre Lyon et Saint Etienne, Saint Symphorien sur Coise est située sur un carrefour naturel de communication, depuis l’époque romaine qui a fait se croiser ici la grande Voie d’Aquitaine et le chemin de Vienne à Roanne. Cette ville fleurie, construite sur les berges de la rivière Orzon, est dominée par une imposante église collégiale du XVème siècle, construite sur un piton rocheux, à l’emplacement d’une ancienne place centrale. Elle fut construite pour servir de tombeau à un enfant du pays, le Cardinal Girard, confident du pape Clément VII en Avignon. Grâce à sa fortune personnelle, il fit ériger un joyau gothique, maintenant classé, pour veiller aux destinées de la cité, enfermée alors dans trois lignes de remparts, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges, le plus imposant étant la porte Riverie, très bien conservée.
Aujourd’hui, un circuit du patrimoine vous conte des siècles d’histoire, depuis les maisons du Moyen Age, avec leurs façades à encorbellement, jusqu’à celles des tanneurs et leur balcon typique utilisé pour faire sécher les peaux. C’est de là que vient le nom des habitants de cette ville, les Pelauds, car nombre d’entre eux, embauchés dans les multiples tanneries installées le long de la rivière, pelaient les peaux brutes avant d’en faire un cuir réputé et utilisé dans les nombreuses fabriques de chaussures, bourrellerie, maroquinerie, etc.
Saint Symphorien sur Coise a vu naître aussi Antoine Pinay. Cet homme politique, président du Conseil sous la Quatrième République et ministre des finances du général de Gaulle, père du nouveau franc et de l’emprunt qui porte son nom, a été un éminent serviteur de la France, à la longévité exceptionnelle, puisqu’il repose dans le cimetière de la ville, après 103 ans d’une vie publique bien remplie.
Le passé industriel de la ville est bien mis en valeur à la Maison des Métiers. Ici, d’anciens artisans exécutent les gestes ancestraux des chapeliers, forgerons, sabotiers, salaisonniers, tanneurs, passementiers, etc.
C’est aussi la capitale du saucisson sec avec une production de 900 tonnes par semaine. Depuis plus de 600 ans, le mercredi, les forains investissent les rues et les places pour proposer leurs produits durant toute la matinée, celle du samedi matin étant réservée aux producteurs locaux. Il est une autre spécialité de cette bourgade, c’est le « patchi » ou « pâté », une pâtisserie locale fourrée de fruits ou de crème.
De nombreuses animations font vivre et vibrer la cité tout au long de l’année, comme la foire, la fête patronale, le grand prix cycliste national, la randonnée pelaude, etc. La ville est aussi une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et les pèlerins sont accueillis dans un gîte aménagé pour eux dans le vieux quartier, près de la Collégiale. C’est pour tout cela que nous vous convions à faire un détour par Saint Symphorien sur Coise, une cité qui mérite une visite.
Toute l'année, tous les jours.
TarifsAccès libre.
Contact et accès 69590 Saint-Symphorien-sur-CoiseRhône (69)
Informations complémentaires