Saint-Marcel-lès-Valence
Place de la Mairie
A voir:
-La Chapelle de Surel : ex église Saint Marcel de Javaisan : C’est autour de cette église dont les origines remontent au XIe siècle que s’est bâtie une part de l’histoire de Saint Marcel. Mais en 1860, l’église étant en mauvais état, les offices sont transférés dans la nouvelle église. Elle est louée à un négociant en grains et fourrage. En 1922, elle devient salle des fêtes salle de réunions, conférences, concerts. Au début des années 1930, elle n’est plus entretenue et la toiture et les murs se détériorent. En 1938, l’état y installe le service des essences des armées, qui aménage logements, bureaux et locaux techniques. En 1982, elle sera rachetée par la ville et aménagée en mini-théâtre.
-L’église Saint-Marcel de Javaisan : En 1860 débute la construction mais il faut abaisser la flèche du clocher pour des problèmes de solidité. Vers 1890 la voute présente des fissures et on la consolide par des tirants métalliques, et en 1910, l’église est momentanément fermée pour des réparations. En 1958, la voute est démolie, les murs sont abaissés et la toiture reconstruite selon son ancienne forme, la grande nef a perdu 6 m de sa longueur et l’inauguration a lieu en 1959. Fin 1970, le faux plafond est remplacé par une boiserie (lambris et plafond), le porche est également construit.
-Architecture funéraire, commémorative ou votive
Statue de Notre Dame de Bon secours : Suite à un vœu paroissial du 15 août 1944 pour la protection du village pendant la quinzaine tragique. Le 18 août 1947, la paroisse édifie devant l’entrée du cimetière, la statue de Notre-Dame de Bon Secours.
Toute l'année, tous les jours.
Contact et accès MairiePlace de la Mairie
26320 Saint-Marcel-lès-Valence
Drôme (26)
Informations complémentaires