Circuit de Gévrieux à Châtillon la Palud

Gévrieux

M. Zeilfelder/Dombes Tourisme
Description

À proximité de la ViaRhôna et de la Voie Bleue, la Dombes est aussi un territoire de balades à vélo, à pied ou à cheval ! À vous de choisir votre itinéraire et votre moyen de locomotion…

Inspirez, expirez, vous êtes en Dombes.
La Dombes, terre aux mille étangs, imaginez-la tel un festival de couleurs, de senteurs et de sons. Le bleu profond de l’eau contraste avec les verts multiples de la végétation. Le concert intermittent des grenouilles est accompagné par le chant des oiseaux sauvages. Posez-vous un instant et observez les ballets sur l’eau calme des étangs. Le héron cendré, maître des lieux, vous honorera peut-être de sa présence !

Alors, quoi de mieux qu’une balade pour visiter et découvrir la Dombes au ralenti ?

Conseils pour le photographe

Le plateau de la Dombes offre une belle vue sur Le Bugey et la plaine de l'Ain

Le départ se fait du parking Place du Bief à Châtillon-la-Palud.

Depuis le parking, prendre à droite en direction de « Le Port ». Avant le pont, tourner à gauche, rue du Port. Sur la droite, il est possible d’accéder à la rivière d’Ain par un petit sentier de terre (non balisé et non sécurisé).

Au poteau directionnel, continuer tout droit. La route se transforme en chemin de terre. Au prochain croisement, prendre à gauche en direction du village. Au bout du chemin de terre, prendre à droite, puis traverser la route (D984) au feu tricolore. La suivre à droite jusqu’au rond-point. Au rond-point, prendre la rue du Pré Nouveau, puis à droite, rue des Églantines.

À la croix, tourner à droite sur la rue des Verchères (raccourci possible). 20 m plus loin, virer à gauche sur le chemin « Sous le Caveau ». La route se poursuit sur un sentier, contourne « Le Champ » et ramène au village de Bublanne en face de l’église. Tourner à gauche sur la D984, puis prendre la montée du Mas Durand (D93A).

Au cimetière, prendre le chemin qui part sur la droite. Une montée assez raide mène sur le plateau de la Dombes. Arrivé sur le plateau, continuer tout droit, puis quand le chemin se divise en deux, prendre à gauche.

Au poteau Les Grands Champs continuer en direction du Mas Durand. 200m plus loin, au deuxième poteau Les Grands Champs, prendre à gauche en direction de Châtillon-la-Palud. Au Mas Durand continuer sur la route en face sur 200m.

À la station de pompage, prendre le sentier qui part sur la droite. Attention : si l’herbe est haute, le sentier ne se voit pas bien, il faut donc bien regarder le balisage jaune. Poursuivre ensuite sur un sentier de terre en sous-bois, traverser « Le Copan » et remonter la pente.

Au poteau Château de Grammont, prendre la route à droite et contourner le Château. De cet endroit, il y a une belle vue sur les remparts. Continuer en direction de l’église, puis derrière celle-ci, tourner à gauche.

Après le cimetière et en face du Château de Châtillon, prendre le chemin piétonnier qui descend, puis poursuivre sur le chemin de l’École qui rejoint une route. Un peu plus loin, bifurquer à droite dans un chemin et poursuivre jusqu’au croisement. Traverser la route en effectuant un droite/gauche et continuer sur le sentier jusqu’au retour au village. Traverser au feu.

Au poteau Châtillon-la-Palud Gévrieux, prendre direction « Le Port » pour arriver au parking.

Gratuit

Visite
  • Durée moyenne (individuels) : 135 min
  • Niveau de difficulté : Très Facile
  • Balisage : Balisage jaune.