Le chemin des puits

Julien Bonnefoy
Description

Un peu d’histoire...Villereis, déjà cité au Xème siècle, s’est édifié autour d’un prieuré clunisien. Le petit bourg s’enferme dans des remparts aux XIIIème et XIVème siècles. Leurs vestiges imposants et notamment la belle porte ogivale de Bise constituent un site classé depuis 1946. Le chevet roman du XIIIème, partie la plus ancienne de l’église dédiée à Saint Priest, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1982. Dans le bourg et la Grand’rue, de nombreuses maisons anciennes à colombage et encorbellement témoignent de la richesse du passé.

Départ : Descendre la Grande Rue jusqu’à la place de Gand’Huy (vous rencontrez les premiers puits du circuit). Traverser et emprunter la rue de Montagny. Étape 1 : Tourner à droite et traverser la place de Verdun. Suivre la rue des Pierres, puis prendre le chemin sur la gauche. Étape 2 : Longer en haut de talus la D18 (route de Seigne). Traverser la D18 et suivre la rue des Frères Montgolfiers qui descend à la plage. Traverser le parking et commencer à emprunter le chemin piétonnier qui longe le lac. Étape 3 : Monter en direction d’un bâtiment et emprunter le chemin des Rambertes. Au carrefour, prendre à gauche le chemin du Perron. Étape 4 : Au niveau des habitations, emprunter le petit chemin en herbe qui monte sur la droite. Sur le chemin Moreau, prendre à gauche, puis au prochain carrefour à droite. Traverser la D18 et continuer tout droit jusqu’à Champlong. Étape 5 : Prendre le chemin sur la gauche. Longer le golf, passer les terrains de tennis et tourner à gauche.

Étape 6 : Virer à droite sur le chemin Napoléon. Traverser la route de Champlong et continuer tout droit sur le chemin. Couper le chemin de Valour.

Étape 7 : Prendre à droite au prochain carrefour le chemin Beauregard. Traverser la route de la Mirandole et rejoindre l’allée aménagée en face. Emprunter la rue du Clos qui remonte jusqu’au bourg de Villerest en passant par la Porte de Bise (entrée de la cité médiévale datant du XIIIème siècle). Rejoindre la place Jules Rabourdin et retrouver votre point de départ.

Du 21/01/10 au 31/12/14 : ouvert tous les jours.

Place Jules Rabourdin
42300 Villerest
Loire (42)
  • Parking à proximité
  • WC publics
  • Aire de pique-nique
  • Acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
Visite
  • Durée moyenne (individuels) : 150 min
  • Balisage : Balisage jaune et blanc, circuit n°25.