Pas de patineur « skating » ou pas alternatif « classique », les pistes sont tracées pour encourager les deux pratiques. Bien balisées et aménagées pour tous les niveaux, elles facilitent aussi bien les balades en famille que les randonnées
sportives, en toute sécurité.
Skiez sur les volcans
L’Auvergne se décline comme une promesse de bonheur en blanc, à la portée de tous ! Au programme des montagnes, un dépaysement total , des vraies bouffées d’air pur, un large panel d’activités nordiques et des instants de découverte et bien-être. Les paysages sauvages d'Auvergne recouverts d'un manteau de neige deviennent un paradis absolu pour les fondeurs et les randonneurs en raquettes. Avec plus de 450 km de pistes sécurisées et tracées, les espaces nordiques du Cantal, du Sancy et des monts du Forez, vous ouvrent leurs portes pour des balades en famille et des randonnées sportives, en toute sécurité.
Du Mézenc aux hauts plateaux ardéchois
Sur le plus haut domaine nordique du massif central, la station des Estables offre plus de 50 km de pistes damées , la burle sculpte et fige les paysages enneigés du plateau et chacun peut en profiter : ski de fond pour s’oxygéner à pleins poumons, raquettes ou ski de randonnée pour retrouver son côté sauvage ou conduite de chiens de traineaux pour les amoureux de Grand Nord. 70 à 120 km sur neige vierge entre 1200 et 1500 mètres d’altitude relie la station des Estables à celle de la Croix de Bauzon en Ardèche. Ce parcours est modulable selon votre niveau physique et vos envies : de la découverte du ski de randonnée de quelques heures à l’itinérance sur plusieurs jours pour un randonneur expérimenté, un parcours varié 100% nature.
Le Vercors
Le Vercors, c'est sept sites nordiques répartis sur l'ensemble du territoire, comprenant plus de 800km de pistes tracées et balisées et 400km d'itinéraires de raquettes et de nombreux départs pour la pratique du chien de traineaux .
Parcourir les nombreux sites naturels et grands espaces du Vercors, faire une pause dans les cabanes et abris, s'arrêter chez l'un des nombreux producteurs fermiers, découvrir les sites culturels... Voilà ce qui favorisent une itinérance hors du commun. La Grande Traversée du Vercors à skis vous permettra de faire votre trace dans des paysages à couper le souffle et vous serez surpris par la diversité des cultures que vous allez rencontrer.
Le Plateau du Retord (Montagnes de l’Ain)
Parcourus par les plus beaux itinéraires de randonnée et notamment les Grandes Traversées du Jura, le Plateau du Retord est une destination de prédilection pour l’itinérance nordique au coeur d’une nature intacte. Ce domaine permet à tous les pratiquants adeptes de la technique classique ou du skating de skier sur plus de 150 km d'itinéraires balisés offrant une grande variété de paysages et de panoramas.
A l'occasion d'un week-end ou d'un court-séjour, chaussez les raquettes pour une boucle de 35 km autour du plateau et découvrez ce secteur d'alpages avec de nombreuses fermes isolées typiques du Bugey avec comme toile de fond une magnifique vue sur les Alpes et le mont Blanc. Une randonnée à ne pas manquer !
Savoie-Mont-Blanc
Savoie-Mont-Blanc dispose d’un immense terrain de jeu pour s’adonner aux différentes disciplines nordiques. Avec 133 kilomètres de pistes de ski de fond, tracées à la fois en classique et en skating à 1750 m d'altitude Bessans, en Haute-Maurienne Vanoise est l'une des destinations favorites. L'espace nordique des Aravis (La Clusaz / Le Grand-Bornand ) propose aussi 170 km de pistes sur 4 domaines. Entre 1650 et 1720 m d'altitude, le domaine nordique des Saisies proposent 120 km de pistes tracées et demeure parmis les domaines de ski de fond le plus élevé et le mieux enneigé des Alpes. Quant à Savoie Grand Revard, premier site nordique de France, il étend son domaine de « Petit Canada » entre forêts de sapins et alpages. Des vastes espaces naturels à découvrir de mille façons, baigné par la quiétude de ses villages de montagnes !