Que vous soyez petits ou grands, en balade familiale ou en randonnée itinérante, la rencontre avec les animaux des montagnes est toujours un enchantement. Milan royal en Auvergne, Gypaète barbu dans les Alpes, marmottes, mouflons, chamois ou bouquetins, autant d’espèces que vous pourrez observer dans les massifs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Munissez-vous de jumelles ou pourquoi pas, profitez des connaissances d’un guide pour vivre une expérience inoubliable au cœur de la nature montagnarde.
Ecrins : sortie en alpage sur le plateau d’Emparis
DécouvrirBouquetin du Parc National de la Vanoise
DécouvrirParc animalier de Merlet
DécouvrirRetour du gypaète barbu dans le Vercors
DécouvrirLes animaux de montagne dans le Massif du Puy Mary
DécouvrirA la rencontre du bouquetin et autres animaux emblématiques des Alpes dans le Parc National de la Vanoise
Une journée dans les Ecrins : sortie en alpage sur le plateau d’Emparis à la rencontre des troupeaux
En compagnie d'un accompagnateur en moyenne montagne et d'un médiateur culturel de la Maison des Alpages, partez à la découverte d'un village classé Site patrimonial remarquable et de l’alpage de la Quarlie. Découverte de l'environnement montagnard local, rencontre avec les bergers et leurs troupeaux, explication du travail du chien. Apéritif et café offerts par les bergers au chalet d'alpage.
Retour au village par un autre itinéraire (lorsque c'est possible), puis visite libre du musée de la Maison des Alpages et projection d'un film sur le pastoralisme et le village de Besse. Accès libre aux expositions temporaires.
Plus d’informations : www.maisondesalpages-besse.com
Le parc animalier de Merlet, aux Houches
Perché à 1500m d’altitude au-dessus de la vallée de Chamonix, l’alpage de Merlet étonne d’abord par son panorama à couper le souffle sur le massif du Mont-blanc. Merlet vous immerge ensuite dans son vaste espace animalier où bouquetins, chamois, marmottes ou cerfs évoluent dans leur milieu naturel. Le temps d’une randonnée facile, observez ces animaux en traversant forêt d’épicéas et prairies ensoleillées, jalonnée par ses vieux chalets traditionnels montagnards. La proximité inhabituelle avec ses nombreux animaux surprend et fait presque oublier leur caractère sauvage...
Plus d’informations : www.parcdemerlet.com
Le sentier des Vautours dans le magnifique Cirque d’Archiane : le retour du gypaète barbu dans le Vercors
Le "Sentier des Vautours", au départ du hameau d’Archiane (limite méridionale des Hauts Plateaux du Vercors, également porte d'entrée de la plus grande Réserve Naturelle d’Europe), permet l’observation de l’hôte de ces lieux. Grâce aux panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours et à la longue vue placée devant le site de nidification, ou accompagné d’un guide, on entre dans l’intimité de ce roi du ciel, d’une envergure de 3 mètres.
Le Vercors est l’un des rares territoires à accueillir les 4 vautours européens : le moine (« l’arboricole »), le percnoptère (« le migrateur »), le gypaète barbu (« le casseur d’os ») et surtout le fauve (« le grégaire ») réintroduit sur le site de Chamaloc via le Parc Naturel Régional du Vercors et qui a fait du cirque d’Archiane son fief.
Plus d’informations et itinéraires : rando.parc-du-vercors.fr
A la découverte des animaux de montagne dans le Massif du Puy Mary – Grand site de France
La variété des milieux naturels, l’altitude, la nature des sols, l’orientation des versants et l’isolement de certains sites volcaniques ont engendré des conditions de vie très variées, permettant à de nombreuses espèces animales de coexister. Fleurons de la faune montagnarde, le chamois, le mouflon et la discrète marmotte se hasardent dans les éboulis rocheux des pelouses et les landes à myrtilles.
Les plus respectueux de l’intégrité du site pourront sans doute les apercevoir, ainsi que de nombreuses autres espèces dont une avifaune spectaculaire.
Plus d’informations : www.puymary.fr