Micro-aventure : Sur les sentiers paysans
Isère ()
Accueil Paysan s'est développé dans une volonté de dynamiser les territoires ruraux, par la création d’une offre touristique qui permet la découverte du monde paysan, de ses savoir-faire, et aussi du patrimoine culturel du territoire. Marcher sur des sentiers et chemins reliant les structures d'Accueil Paysan est un bon moyen de découvrir le Trièves rural.
J1 : De mens à Tréminis : 16 km. nuitée : Cris Cath ou Plume de l'oiseau
Au coeur du plateau du Trièves, le tracé met le cap vers le sud, pour s'approcher du Grand Ferrand véritable cousin de l'Obiou tant les arrondis de leurs sommets peuvent se confondre, sauf pour les autochtones ...
En basculant derrière le col de Georges, le randonneur découvre les crêtes sud du Trièves, barrière que l'on se plaît à imaginer de franchir : la Provence n'est pas loin !
J2 : De Tréminis à Prébois : 11km. nuitée : La Poulanerie
Le tracé de cette étape, dont la majeure partie se situe en forêt, permet de joindre la vallée de l'Ebron au joli village de Tréminis, sis au pied du Grand Ferrand, dans le Sud du plateau du Trièves.
Mais se dresse sur le parcours la montagne triangulaire du Ménil.
J3 : De prébois à Mens : 10km.
Au coeur du plateau du Trièves, le tracé met le cap vers le sud Ouest, pour aller à la rencontre de la vallée de l'Ebron. Au loin, les sommets del'Obiou et du Grand Ferrand viennent rappeller au randonneur que le Trièves est bel et bien un massif montagneux, même si cette étape tracée au coeur de la ruralité du plateau présente un dénivelé assez modeste.
Isère (38)
Informations complémentaires