Amoureux de la petite reine, préparez-vous à découvrir un véritable « concentré de France ». Panoramas alpins, villages pittoresques, berges de fleuves, vignobles, volcans, ou champs de lavande… avec près de 2 470 km d’itinéraires, vous avez l’embarras du choix.
Chacun peut ainsi s’adonner à sa passion, soit sur véloroutes, en empruntant des routes secondaires partagées avec les automobilistes mais majoritairement peu fréquentées, soit sur voies vertes, dédiées uniquement aux cyclistes et aux modes de déplacement non motorisés.
La ViaRhôna
La plus célèbre d’entre elles, est sans aucun doute ViaRhôna. Longue de 815 km elle conduit les cyclistes de tous horizons du lac Léman à la Méditerranée au travers d’une diversité de paysages exceptionnelle.
La Via Fluvia, véloroute entre Loire et Rhône
Un itinéraire concentré sur 120 km qui relie la Loire au Rhône, 2 magnifiques fleuves qui ne se croisent jamais! La Via Fluvia, c’est peu de kilomètre, mais elle vous réserve un voyage au cœur d’un patrimoine naturel et historique de toute beauté !
La véloroute 70 en Auvergne, le long de la rivière Allier
Cet itinéraire, qui reliera à terme l’Eurovélo 6 (au sud de Nevers) à la Méditerranée traverse l’Auvergne du nord au sud. Aujourd’hui balisée sur 230 km jelle vous amène à une découverte des vignobles, villes, châteaux et villages perchés qui longent la rivière Allier !
La véloroute voie verte vallée de l’Isère
Dans la Drôme son cheminement de 42 km vous amène des Portes du Royans jusqu’à la confluence du Rhône. Fabriques, barrages, ponts, canaux, viaducs aux architectures parfois vertigineux marqueront votre voyage ! Cet itinéraire rejoint la ViaRhôna (lien web) offrant ainsi au département 109 km de véloroutes voies vertes.
La Voie Bleue® Moselle - Saône à vélo
Du Luxembourg à Lyon : près de 700 km pour pédaler au fil de l’eau !
Cyclistes du dimanche, mordus du 2 roues, amateurs de belles épopées ou tout simplement envie d’une échappée en petite reine : cap sur La Voie Bleue® pour changer de braquet !
Voir l'itinéraire
La véloroute 74, la grande traversée du volcan à vélo
Entre val d’Allier et vallée du Lot, osez la traversée des monts du Cantal ! Sur plus de 150 km, la véloroute serpente entre gorges, hauts plateaux et volcans dans un cadre naturel exceptionnel. Son tracé invite à l’itinérance et à plonger dans l’intimité des territoires traversés.
Au-delà de la pratique cycliste, les véloroutes voies-vertes en Auvergne-Rhône-Alpes sont de formidables opportunités pour découvrir et profiter à son rythme des multiples richesses des territoires traversés. Gastronomie, oenologie, culture, patrimoine, nature seront ainsi vos principaux compagnons de route !