Les Echappées du PNR : Exposition « Visages d'écrivains »
Aubenas
Cette phrase a fait se rejoindre Jacques Cadet et Tidru, pour, sous l’égide de Mercurart présenter quelques centaines des dessins que le premier a réalisés, sur le champ, des invités de l’émission de François Busnel « la Grande Librairie » et douze sculptures du second, relatives aux mêmes sujets.
Jacques Cadet :
Né à Toulouse, en 1941.
Formation littéraire et philosophique. Formation artistique à Paris dans les académies Julian (sculpture, peinture, dessin) et André Lhotte (peinture avec Henri Goetz).
Il fréquente les artistes André Bouler (peinture, vitraux), Jean-Marie Tézé (sculpture) et Paul Foujino (papiers collés et peintures murales). Il s’établit à Portes-les-Valence (26) puis Saint-Peray (07) et dispose d’un autre atelier à Baumes-de-Venise (26).
Jacques Cadet est passé d’une période picturale où était exclu tout élément figuratif identifiable et pendant laquelle il s’est constitué son vocabulaire de couleurs- gestes- matières. En 1982 ont commencé à émerger des visages. Sous l’influence de textes et de rencontres il est entré dans une figuration prenant corps dans les divers aléas de son histoire personnelle, non sans référence à ceux de l’histoire des hommes et de l’Homme.
Tidru :
" Dans nos sociétés, paradoxalement l'identité « prend corps » principalement par le biais du visage. Pour les personnages aux têtes chaises, pas d’absence de tête mais bien des têtes chaises, j’essaie de questionner l’identité. On pourrait croire que privés de face, ils sont privés d'identités mais pourtant de chacun d'entre eux émane une identité propre, ils ont tous leur singularité. Je tente de déplacer le siège de l'identité de la tête vers le reste du corps et le visage n’est pas absent, il prend seulement une autre forme. Ainsi métamorphosés, mes personnages ont la possibilité d'exprimer une identité plus discrète voir ambigue. L'objet « chaise », immobile et rigide, absorbe et retranscrit le message d'un corps engagé tout entier dans le monde."
Une proposition de la galerie Mercur@rt dans le cadre des Echappées du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.
Du 10/07 au 09/09/2020.
Fermé lundi, jeudi et dimanche.
Mardi et vendredi 12h30-18h30. Mercredi 10h-12h / 14h-18h. Samedi 9h-12h30 / 14h-17h. Hors animations programmées dans le lieu.
Gratuit.
Contact et accès 2 Faubourg Camille Laprade07200 Aubenas
Ardèche (7)
Informations complémentaires